Curiosités


Avec ses Châteaux et ses Domaines Viticoles, ses villages aux noms réputés, ses vestiges témoins d’un grand passé et de ses vignes implantées par ses moines, cet ancien royaume des Ducs de Bourgogne donne l’impression aux visiteurs d’être en même temps ici et ailleurs.



Route des Grands Crus

La Route des Grands Crus serpente à travers les légendaires vignobles de Bourgogne. Elle s’étend sur plus de 60 km de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune, entre Dijon et Santenay et traverse ainsi 38 pittoresques villages viticoles. Vous avez la possibilité de faire différents circuits en voiture ou à bicyclette afin de découvrir le charme des vignobles bourguignons.

www.route-des-grands-crus-de-bourgogne.com



Château Clos de Vougeot



Prestigieux Château du Moyen-Âge et siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Le Château fût érigé pour la production du vin au 12ème siècle par les moines cisterciens de Cîteaux. Au 16ème siècle, une extension conséquente dans le style renaissance eut lieu. La Confrérie des Chevaliers de Tastevin a acquis le Château en 1945 pour le restaurer pas à pas. Il tient lieu aujourd’hui de siège à cette noble confrérie du vin et compte comme meilleure « Table d’hôtes » de France avec ses nombreuses prestations et réceptions.

www.closdevougeot.fr



Beaune



 Capitale du vin en Bourgogne
  • L‘Hôtel-Dieu est un hôpital unique du 15ème siècle à avoir été encore utilisé jusqu’en 1971.
  • L’église Notre-Dame date de l’époque romane et fut construite dans le style de la troisième église de Cluny.
  • Le Musée de Vin est l’ancien lieu de séjour des Ducs de Bourgogne de Beaune. Aujourd’hui, il abrite un musée du vin qui relate l’histoire de la vigne.
  • Les murs de fortification de la ville ont environ 2 km de long et sont circulaires. Ils comprennent 8 bastions et datent du 15ème siècle.
www.ot-beaune.fr



Dijon



Ancienne ville des Ducs et capitale de la Bourgogne
  • Palais des Ducs: L’ancien Palais des Ducs sur la Place de la Libération. En demi-cercle et entourée de colonnades. Date de la fin du 17ème siècle et abrite de nos jours la mairie dans l’aile ouest la mairie. Dans le quartier autour du Palais des Ducs se trouvent de belles maisons patriciennes (Hôtels) du Moyen Âge et de la Renaissance.
  • Le Musée des Beaux-Arts est un des musées des Beaux-Arts les plus importants en France. Il se trouve dans l’aile est du Palais des Ducs.
  • L‘Eglise Notre-Dame de Dijon fut construite entre 1220 et 1250 dans le style du gothique bourguignon.
www.dijon.fr



Abbaye de Citeaux

Couvent de moines cisterciens avec sa propre production de fromages

Le couvent de Cîteaux occupe une grande place en tant que couvent d’origine et point de départ de l’ordre des Cisterciens qui a gagné une grande influence sur la création de filiations de couvents. Des moines vivent encore aujourd’hui dans le couvent et y fabriquent leur propre fromage. Le couvent est ouvert aux visites.

www.citeaux-abbaye.com



Cluny



Physionomie d’une ville du Moyen Âge avec abbaye et haras

La ville près de Mâcon, au bord du Grosne  est connue avant tout en raison de l’abbaye de Cluny qui a été endommagée lors de la révolution française. A côté de l’abbaye et de la physionomie du Moyen Âge de la ville, il y a d’autres curiosités à voir telles que le haras national, l’Hôtel-Dieu et la Tour des Fromages.

www.cluny-tourisme.com



Abbaye de Fontenay (Anis)

Patrimoine mondial de l’UNESCO caché en pleine forêt

L’abbaye de Fontenay fût construite en 1118 et se trouve cachée dans une forêt dense. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne du monde et est classée « monument historique“  depuis 1862 et patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

www.abbayedefontenay.com



Vézelay



L’un des “plus beaux villages de France”

Vézelay est classé un des “plus beaux villages de France”. La Basilique Sainte Marie-Madeleine date du 12ème siècle et est classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. La Porte Neuve est une porte de la ville, datant du Moyen Âge bien conservée. La Chapelle la Cordelle se trouve au pied de la butte de Vézelay. Une promenade dans la ville pittoresque de Vézelay est comme une immersion dans les siècles passés.

www.vezelaytourisme.com



Chateauneuf-en-Auxois

Citadelle du 12ème siècle

Le Château de Châteauneuf-en-Auxois se trouve dans le village du même nom et domine le paysage de l’Auxois. Il devait après sa construction sous forme de citadelle servir de protection militaire dans les plaines alentour et sur la route de Dijon à Autun.

www.chateauneuf.net